Portfolio des élèves

Intention

Les projets de l’Établissement scolaire du Pays-d’Enhaut contribuent à la formation générale des élèves par l’acquisition de compétences transversales, suivant en cela les recommandations du plan d’études romand (PER). Les évaluations du bulletin scolaire reflètent peu la richesse de ces compétences acquises au fil des années. C’est pourquoi notre Établissement a choisi d’offrir à tous ses élèves, de la première à la onzième année, un moyen de valoriser leur parcours : un portfolio numérique personnel.

Objectif

En intégrant progressivement à leur portfolio le résultat des projets offerts par l’Établissement, les élèves disposent d’un moyen de valoriser leurs acquis dans des domaines transversaux. Au cours du troisième cycle de leurs études, les élèves maîtrisent un moyen de communication adapté au monde du travail. Il leur devient utile lors d’entretiens avec un employeur en vue d’acquérir un stage ou d’obtenir une place d’apprentissage. Les élèves qui poursuivent des études gymnasiales ont aussi la possibilité de continuer à alimenter leur portfolio en vue de leur insertion professionnelle ultérieure.

Les “Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication” (MITIC) font partie des objectifs de formation des élèves d’aujourd’hui. En apprenant à insérer dans leur portfolio numérique les “traces” de leurs projets, comme la réflexion qui l’accompagne, les élèves progressent vers la maîtrise de moyens qui sont de plus en plus exigés dans le cadre professionnel.

Perspective

Le portfolio des élèves de l’Établissement scolaire du Pays-d’Enhaut a été déployé pendant l’année scolaire 2016-2017 auprès d’une seule classe de 9VG. Cette année, il est élargi à toutes les classes de la septième à la onzième année. En 2018-2019, c’est l’ensemble des classes qui bénéficiera de la mise en œuvre de ce projet.

Jean-David Isoz

Pascal Zoss