Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut
25 novembre 2017

Les BOT’mounais en finale nationale !

Depuis l’an dernier, l’équipe de robotique de Jean-David Isoz, enseignant dans notre établissement, s’intitule les BOT’Mounais. “Bot” pour le diminutif anglais de robotique et “Mounais” pour Damounais, le nom des habitants du Pays-d’Enhaut.

 

Chaque année, la First Lego League (FLL) impose un thème de recherche différent. Pour l’édition 2017, il est placé sous l’intitulé HYDRO DYNAMICS.

L’équipe des BOT’mounais a convaincu le jury avec un projet d’hydrolienne ultra-portable, légère et pliable. Une fois sortie du sac, elle se déplie façon pop-up. Sa conception est pensée à la fois pour une utilisation dans un courant d’eau, mais aussi à la force du vent. Elle est ainsi constituée d’un système hélicoïdal formé de cellules photovoltaïques souples. Bref, il s’agit d’une Hydro-Eo-lienne solaire.

 

L’équipe s’est très bien défendue et a remporté le 1er prix pour son projet. Par contre, le robot n’a pas fonctionné aussi bien qu’aux essais, et c’est à la 3e place du classement général que les BOT’mounais se sont finalement positionnés. Cette 3e place leur donne la possibilité de défendre leur projet à Berne en finale suisse.

Bonne chance à ces élèves motivés qui investissent sans compter leur temps et à leur coach, Jean-David Isoz, qui fait un travail remarquable ! Merci à l’Association Découvertes, ainsi qu’aux sponsors, qui soutiennent nos BOT’mounais !

 

Contact
Jean-David Isoz
jeandavid [dot] isoz [at] vd [dot] educanet2 [dot] ch