Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut

Chartes

Charte internet

Les ordinateurs occupent de plus en plus notre environnement scolaire et personnel. Savoir les utiliser permet de jouer, mais aussi de communiquer, découvrir, rechercher, bref apprendre.
Pour cela, un nouvel outil, Internet, se développe chaque jour davantage. Dans le cadre scolaire, cet outil peut être mis à disposition des élèves, moyennant le respect de certaines règles qu’ils acceptent en signant cette charte.

 

Buts de l’utilisation d’lnternet

Le réseau doit être utilisé essentiellement pour trois activités

  • envoi et réception de courrier électronique avec des correspondants dans le cadre des activités scolaires

  • recherche d’informations en relation avec les activités scolaires (travail inter-disciplinaire, documentation, etc.)

  • encouragement à la créativite sur le réseau

Règle d’utilisation

L’utilisation dans l’Établissement du courrier électronique (e-mail), des conversations en ligne (sites de “chat”, MSN, Facebook, Twitter, etc.), des forums thématiques (Newsgroup, etc.), et des sites de téléchargements divers (YouTube, ITunes, etc.) est soumise aux règles suivantes :

  • Ces sites servent essentiellement à communiquer.
  • Les élèves s’engagent à ne jamais diffuser des informations qui soient contraires à la morale (textes injurieux, insultants, grossiers, vulgaires, etc.) et aux lois en vigueur.

  • Ils s’engagent également à mentionner leur nom sur chaque courrier (pas de courrier anonyme).

Respect des droits d’auteurs

Les textes et les images appartiennent en général à un auteur. La Ιοi interdit de copier et de diffuser ces informations sans l’autorisation de leur auteur. Si pour un usage interne les élèves utilisent des documents, ils doivent alors mentionner la source du document (nom de l’auteur, titre de l’ouvrage).

 

Respect des règles juridiques

Certains sites, parfois illégaux, mettent à disposition des logiciels. La copie de ces derniers (piratage) est interdite.
Si les sites Internet permettent de consulter une foule de documents et d’informations utiles, il arrive qu’ils abritent des documents illégaux. En particulier les sites qui proposent des documents qui portent atteinte à la dignité de la personne, qui présentent un caractère pornographique, qui incitent à la haine raciale ou qui font l’éloge du crime et de Ιa violence, sont interdits par la Ιoi (code pénal suisse).
Si les auteurs de ces sites sont punissables, ceux qui les consultent, copient ου diffusent des informations qu’ils y trouvent le sont également !

 

Accès aux équipements

L’accès aux équipements informatiques en général et à Internet en particulier se fait toujours en présence et sous surveillance d’un enseignant.

 

Νοn respect des règles

En cas de non respect de ces règles, des sanctions sont prises par la direction. En outre, les parents des élèves en sont informés.

 
Château-d’Œx, août 2010