Activités sportives

Patinage

Les élèves, particulièrement au primaire, vont régulièrement avec leur enseignant à la patinoire de Château-d’Œx d’octobre à décembre. Cette activité est gratuite pour les enfants. L’école loue des patins qui sont mis à disposition des élèves qui ne seraient pas équipés.

Natation

Les élèves de 3-6P bénéficient de cours de natation, donnés par des enseignants au bénéfice d’une formation spécifique, à raison de 10 heures par année scolaire. Les élèves de 8P suivent un entraînement qui leur permet de passer le test de survie dans l’eau (test CAS), nécessaire à leur participation à toute activité nautique. Ces cours, gratuits pour les enfants, se déroulent à la piscine couverte de Gstaad/à la piscine de Château-d’Œx.

Sports de neige

À partir du mois de janvier, toutes les classes vont skier, si les conditions le permettent, plusieurs après-midi ou journées. Les élèves ont ainsi l’occasion, sur les pistes du Pays-d’Enhaut, de parfaire leur technique et, pour les élèves du secondaire, de découvrir d’autres sports de neige (raquettes, ski de fond). Les grands élèves sont en outre sensibilisés par des professionnels à la sécurité sur les pistes et aux dangers liés à la pratique du ski hors pistes.

Ces activités sont gratuites pour les enfants. Cependant, hormis pour le ski de fond, l’école n’a pas de stock de matériel : il revient aux parents d’équiper leurs enfants. Les élèves sont accompagnés de leurs enseignants, de professeurs de ski et des parents qui le désirent.

Guillaume Girod, enseignant EPH