Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut

Santé

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) qui réunit différents experts des projets et des programmes conduits en partenariat avec les établissements scolaires et les milieux associatifs.

Equipe de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS)

Dans chaque établissement scolaire, des professionnels travaillent avec les élèves et les adultes pour contribuer au bien-être de l’enfant et de l’adolescent à l’école, afin de favoriser ses apprentissages scolaires et sociaux. Les activités de PSPS ont pour but de maintenir et d’accroître, sur le plan individuel et collectif, la santé physique, mentale et sociale des enfants et des jeunes scolarisés.

Mises en œuvre en collaboration avec les familles, les professionnels de l’école, les services et organismes partenaires, elles contribuent au développement harmonieux des enfants et des jeunes, ainsi qu’à leur bien-être et à leur intégration dans l’établissement. Elles participent à la création de conditions favorables à leurs apprentissages.

Ce groupe travaille en collaboration avec l’Association des parents d’élèves (APE) et divers représentants de la société civile locale auxquels il soumet annuellement ses projets pour l’année à venir. Ces échanges permettent d’enrichir et parfois de rediriger la réflexion du groupe de travail.

Voici quelques exemples de nos projets pérennes : cours de premiers secours pour les élèves et les maîtres, prévention routière, activités d’échanges intergénérationnels, prévention des dangers liés à internet, prévention des morsures de chien, présentation du cadre légal auquel sont soumis les mineurs, prévention sida, sensibilisation au respect des différences, Forum santé qui a pour objectif la création d’un climat relationnel positif entre les adolescents. La liste et le descriptif de ces projets peuvent être consultés et téléchargés sur cette page dans la rubrique documents.

Infirmière scolaire

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les jeunes et leur famille. L’infirmière scolaire propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialisés en santé communautaire, les infirmières et infirmiers offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des jeunes dans une visée inclusive.

Offre de prestations :

  • Soins personnalisés, écoute et soutien

  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins

  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap)

  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)

  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal

  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire). Pour en savoir plus, cliquer ici.

Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il collabore avec l’infirmier/ère scolaire pour :

  • intervenir comme personne ressource en cas de crise ou d’incident critique, qu’il s’agisse de situation individuelle ou collective.

  • organiser des mesures préventives (campagnes de vaccinations, lutte contre les épidémies).

  • effectuer des visites médicales et orienter vers un médecin traitant en particulier les nouveaux arrivants et les élèves sans suivi médical dont l’état de santé le justifie.

  • participer à des activités de prévention et de promotion de la santé.

Dentiste scolaire

Pendant toute la scolarité obligatoire, les enfants et les adolescents bénéficient chaque année d’un dépistage dentaire organisé par les établissements scolaires, financé par l’Association scolaire intercommunale du Pays-d’Enhaut (ASIPE). Les parents sont informés du résultat du dépistage. Si des soins sont nécessaires, ils doivent être effectués par des médecins dentistes privés, aux frais des parents.

Des activités de prophylaxie dentaire sont réalisées au cours des 2 premières années de la scolarité.

Délégué PSPS

Le délégué PSPS est un enseignant qui a suivi une formation appropriée. En collaboration avec les membres de l’équipe PSPS, il a les tâches suivantes :

  • Animer une équipe interdisciplinaire
  • Établir une conception commune de la promotion de la santé
  • Procéder à une analyse des besoins de l’établissement scolaire
  • Identifier les ressources à disposition
  • Apporter des réponses par l’élaboration et la conduite de projet
  • Évaluer les projets mis en place au sein de l’établissement
  • Intégrer les membres de la communauté locale (famille, environnement social) aux projets de l’établissement
Médiateur scolaire

La médiation fait partie intégrante de la promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire et s’inscrit à ce titre dans les prestations de l’équipe PSPS dont fait partie la médiatrice. Le médiateur est un enseignant au bénéfice d’une formation spécifique.

Le rôle du médiateur est principalement d’être à la disposition des élèves qui rencontrent un problème et qui ne parviennent pas à le résoudre seuls. Il est à l’écoute des élèves dans le but de diminuer au maximum les situations d’exclusion, de solitude, de violence et d’incivilités. Dans ce cadre-là, il peut intervenir à la demande d’un élève, d’un enseignant, de la Direction ou d’un parent, en entretien individuel ou avec le groupe-classe. Il collabore avec l’infirmière scolaire au développement des comportements favorables à la santé.

Psychologue, psychomotricienne et logopédiste scolaires (PPLS)

Les PPLS sont rattachées à la Fondation La Monneresse, organisme privé subventionné par l’État. Elles sont à disposition des familles et des intervenants de l’école pour toutes les questions ou difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents à propos de leur développement général.

Elles proposent :

  • des entretiens (individuels, familiaux), bilans
  • des prises en charge thérapeutiques individuelles ou en groupes
  • des réflexions en équipe pluridisciplinaire avec d’autres professionnels
  • des interventions en classe en collaboration avec l’enseignant.

Les parents et/ou les adolescents prennent directement contact avec le service PPLS, soit en s’adressant directement au secrétariat de La Monneresse, soit à l’antenne de Château-d’Œx.