Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut

Projets pédagogiques

En Route

Sous l’intitulé « En Route » sont réunis l’ensemble des projets menés au sein de l’établissement scolaire, que ce soit dans le domaine de la pédagogie ou de la prévention et de la santé. Les actions entreprises au sein et à l’extérieur de l’établissement gagnent ainsi en cohérence et en visibilité. Au-delà de la communication, « En Route » est un outil de pilotage pour la répartition harmonieuse des projets sur l’ensemble de la scolarité, mais aussi un outil pour la recherche innovante de solutions orientées sur de nouveaux besoins pédagogiques. Il vise à proposer aux élèves un support (portfolio numérique) qui leur permettra de mettre en valeur toutes les compétences acquises lors de leur participation aux différentes actions.

Jardin scolaire

Activité

Cultiver des légumes ou fruits de saison de la graine à la récolte. Observer, soigner le jardin, cuisiner la récolte.

Fréquence

Tout au long de l’année selon le temps, la saison, la récolte. Au minimum 1x/semaine, sauf en hiver.

Lieu

Château-d’Œx

Durée

Début en 2005, fin indéterminée

Classes

1P à 2P

Objectifs

Éducation au développement durable ; sensibilisation à la nature, à l’écologie, au paysage ; développement des cinq sens et de la motricité fine et globale. Travail de différentes notions en maths, sciences naturelles et français.

Partenaire

Commune de Château-d’Œx

 

Responsable : Marie-Jeanne Bonzon, enseignante primaire
Action innocence

Activités

Animation par « Action Innocence » : spectacle suivi d’une discussion.

Fréquence

Une fois tous les 2 ans.

Lieu

Château-d’Œx

Durée

Début en 2013, fin indéterminée.

Objectifs

Parler des dangers auxquels les élèves sont confrontés sur internet.
Les aider à rechercher des informations, discuter des tchats, blogs, réseaux sociaux, jeux, achats en ligne, cadre légal, sites illégaux, téléchargements.
Susciter et renforcer chez les élèves une prise de conscience et une responsabilisation individuelle et collective.

Partenaires

Action Innocence, Genève
Association des parents d’élèves du Pays-d’Enhaut

Responsable : Pia Maillefer, doyenne primaire
Animation en EMS

Activité

Jeux de société, fabrication de pâtisseries, chants, bricolages, etc.
Les classes de 1P à 2P partagent le repas de Noël avec les aînés du village de l’Etivaz.

Fréquence

Plusieurs fois par an.

Lieu

À la Fondation Praz-Soleil et à l’Hôpital de Château-d’Œx ; dans les établissements scolaires en accueillant la visite de résidents.

Durée

Début en 2003, fin indéterminée

Classes

1P à 3P de Château-d’Oex

Objectifs

Favoriser les échanges intergénérationnels.
Rechercher les ressemblances et accepter les différences.

Partenaires

Hôpital du Pays-d’Enhaut, Château-d’Œx
EMS de Praz-Soleil, Château-d’Œx
EMS du Clos des Tsams, l’Etivaz

 

Responsable : Pia Maillefer, doyenne primaire
Collaboration avec le Parc Naturel Régional (PNR)

Activité

D’une année à l’autre, différentes activités sont organisées en relation avec les animaux, les plantes, la biodiversité, les métiers du bois, etc.

Fréquence

Deux fois par an, ou parfois davantage selon les activités du PNR.

Lieu

Au Pays-d’Enhaut ou dans d’autres régions du PNR.

Durée

Début en 2007, fin indéterminée

Classes

De 1P à 11S

Objectifs

Faire découvrir, connaître et respecter les richesses naturelles et humaines de la région.
Sensibiliser les élèves au développement durable.

Partenaires

Parc Naturel Régional Gruyère Pays-d’Enhaut
Pro Natura
Karch, Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et des Reptiles de Suisse

 

Responsable : Pia Maillefer, doyenne primaire
Ecole en forêt

Activité

Les élèves des classes de Rossinière se rendent en forêt afin d’y effectuer diverses activités.

Fréquence

Une à deux matinée(s) par mois par tous les temps.

Lieu

Dans la forêt du Brochet à La Tine.

Durée

Début en 2011, fin indéterminée

Classes

De 1P à 3P

Objectifs

Stimuler la motricité, les cinq sens, l’imagination, la créativité, les émotions, la sensibilité.
Sensibiliser au développement durable.
Vivre avec les 4 saisons.
Apprendre à jouer, à vivre ensemble, à s’entraider.

Partenaires

Association Découvertes
Association des parents d’élèves du Pays-d’Enhaut (APE)
Hilaire Dubosson, garde-forestier de la commune de la Tine
Office du tourisme du Pays-d’Enhaut
Commune de Rossinière

 

Responsable : Laurence Marmillod, enseignante primaire
Jardin à la ferme

Activité

Dans une ferme de Rossignière, les élèves cultivent un jardin avec l’aide de l’agriculteur. Ils partent à la découverte d’animaux produisant des œufs, du lait, etc. Ils compostent des déchets. Ils cuisinent avec les légumes et les produits de la ferme.

Fréquence

Un après-midi par semaine, tout au long de la saison de jardinage.

Lieu

Rossinière

Durée

Début en 2013, fin indéterminée

Classes

De 1P à 2P

Objectifs

Stimuler la motricité fine et globale, les cinq sens, les émotions, le sens des responsabilités.
Développer une dynamique de classe.
Sensibiliser au développement durable, à la consommation de proximité.
Vivre au fil des quatre saisons, apprendre aux enfants d’où sont issus les produits, et expliquer leur parcours de la production au magasin ou à la cuisine.

Partenaires

Commune de Rossinière
Alain Marmillod, agriculteur
IP suisse
Landi, Château-d’Œx
Les parents d’élèves.

 

Responsable : Laurence Marmillod, enseignante primaire
Lire et faire lire

Activité

Des personnes retraitées viennent lire des histoires à de petits groupes de cinq à six élèves.

Fréquence

Une période par mois et par groupe.

Lieu

Dans une salle de classe, sur les différents sites de l’établissement.

Durée

Début en 2003, fin indéterminée

Classes

De 3P à 6P

Objectifs

Donner aux élèves le goût des histoires, raviver le plaisir de la lecture.
Favoriser les échanges intergénérationnels.

Partenaires

Personnes retraitées
Association Lire et Faire lire

 

Responsable : Pia Maillefer, doyenne primaire
Premiers secours

Activité

Cours de premiers secours avec une partie théorique par classe et une partie pratique en petits groupes. Un suivi et une consolidation des acquis peuvent être offerts par les enseignants qui reçoivent des documents adaptés à l’âge de leurs élèves, à exploiter en classe.

Fréquence

Deux périodes tous les deux ans.

Lieu

Les différents sites de l’EPS du Pays-d’Enhaut.

Durée

Début en 2005, fin indéterminée

Classes

De 1P à 10S

Objectifs

Offrir à tous les élèves une formation de base adaptée à l’âge des enfants.
Susciter et renforcer chez les élèves une prise de conscience et une responsabilisation individuelles et collectives, mais aussi une culture de la solidarité.

Partenaire

Équipe des ambulanciers de l’Hôpital du Pays-d’Enhaut

 

Responsable : Pia Maillefer, doyenne primaire

Marion Perret, infirmière scolaire
Prévention de la délinquance juvénile

Activité

Rappel des lois et règlements.

Fréquence

Une fois par année.

Lieu

Château-d’Œx.

Durée

Début en 2001, fin indéterminée

Classes

8P

Objectifs

Informer les élèves des lois et règlements qui les concernent et les risques encourus en cas de transgression.

Partenaire

Police Cantonale Vaudoise

 

Responsable : Véronique Bourret
Prévention des morsures de chien

Activité

Intervention dans les classes d’animateurs de la SPA accompagnés d’un chien.

Fréquence

Une fois par année.

Lieu

Les différents sites de l’EPS du Pays-d’Enhaut.

Durée

Début en 2007, fin indéterminée

Classes

3P

Objectifs

Se préserver des morsures de chien par l’adoption d’un comportement adéquat.

Partenaire

Société Vaudoise de Protection des Animaux

 

Responsable : Pia Maillefer, doyenne primaire
Prévention Sida

Activité

Participation à un atelier théâtre-forum, complété par un apport scientifique durant les cours de Sciences de la nature.

Fréquence

Une fois par année.

Lieu

Château-d’Œx

Durée

Début en 2000, fin indéterminée

Classes

10S à 11S

Objectifs

Contribuer à la politique de lutte contre le Sida.

Partenaire

Compagnie théâtrale Le Caméléon

 

Responsable : Pia Maillefer, doyenne primaire
Sécurité routière

Activité

1P à 2P : théorie et traversée de la route sur un passage piétons

3P à 4P : théorie ou pratique sur la route

5P à 6P : théorie ou voiture « tonneau »

7P : théorie ou jardin de circulation

8P : maquette ou jardin de circulation

9S : théorie ou jardin de circulation

11S : théorie

Fréquence

Une fois par année.

Lieu

Les différents sites de l’EPS du Pays-d’Enhaut.

Durée

Début en 2000, fin indéterminée

Classes

Tous les niveaux à l’exception des 10S qui peuvent s’inscrire à un cours facultatif pour le permis de conduire cyclomoteurs et véhicules agricoles.

Objectifs

Apprentissage du comportement des règles à appliquer au bord ou sur la route.

Partenaire

Service de Prévention routière, Lausanne

 

Responsable : Véronique Bourret
Vers le Pacifique

Activité

Apprendre aux élèves à mieux comprendre et gérer leurs émotions, améliorer leurs relations interpersonnelles.

Fréquence

Activités régulières tout au long de l’année.

Lieu

Les différents sites de l’EPS du Pays-d’Enhaut.

Durée

Début en 2010, fin indéterminée

Classes

1P à 6P

Objectifs

Former les enfants à la résolution de conflits.
Mettre en place un langage commun dans toutes les classes dans la gestion de conflits ; soutenir les adultes (parents, enseignants) dans la résolution des conflits.

Partenaire

Institut Pacifique

 

Responsable : Pia Maillefer, doyenne primaire