Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut
07 décembre 2020

Enseigner dehors

Nos professeurs se forment à « l’école en extérieur » (Outdoor education)

L’année 2020 a été si particulière et pleine de défis pour l’Ecole ! Face à de nombreuses contraintes, les enseignants ont été amenés à sortir de leur zone de confort et à innover. Dans la lancée, certains ont cherché à pousser leurs questionnements au-delà des murs de l’Ecole… Et pourquoi pas enseigner à l’extérieur ?

Il faut savoir que l’établissement scolaire du Pays-d’Enhaut dispose déjà d’un avantage non négligeable dans ce domaine grâce à son partenariat avec le Parc Naturel Régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Chaque année, plusieurs classes participent aux activités proposées par le Parc et animées par des accompagnateurs de moyenne montagne. Toutefois, pour aller au-delà de la « sortie » ponctuelle et intégrer l’enseignement en extérieur au plan d’études des enseignants, l’appui d’experts en enseignement dans ce domaine est indispensable.

C’est ainsi qu’une collaboration inédite a été mise en place entre la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP/VD), le Parc Naturel Régional Gruyère Pays-d’Enhaut et notre établissement pour proposer une formation dédiée à l’enseignement en extérieur. La première étape de ce projet « pilote » s’est focalisée sur la formation d’un groupe de maîtres évoluant dans les degrés 7P à 11S.

C’est donc lors d’un beau samedi d’automne que 8 enseignants ont participé à une journée de formation dispensée par Mr. Isamël Zosso, chargé d’enseignement au Centre de compétence en outdoor education de la HEP. En restant dans un périmètre proche de l’école, les participants ont expérimenté plusieurs aspects liés à l’enseignement en extérieur :

  • L’enrôlement et la motivation des élèves ;
  • La gestion de la classe en extérieur ;
  • Les activités et outils propices à l’outdoor education ;
  • Les liens avec le plan d’études et les apports des éléments présents à l’extérieur pour construire une séquence d’enseignement.
  • Les particularités de certaines disciplines scolaires face à l’outdoor education.

Place maintenant à la mise en pratique, qui se fera petit à petit, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Un territoire riche et durable

Le rapport que les humains entretiennent avec l’environnement est une question pressante qui émerge avec force depuis quelques années. Au niveau de l’institution scolaire, cela se traduit par la volonté d’inscrire la durabilité dans les plans d’études et les pratiques des établissements.

Pour que les élèves apprennent à interroger l’environnement, qu’il soit naturel ou humain, et à interagir avec lui, il est fondamental de les y amener. Au contact de la réalité de leur environnement et de ses acteurs, les élèves vont découvrir la richesse du monde qui les entoure, comprendre les liens et les interactions qui construisent notre écosystème, réfléchir à la place qu’ils y occupent et aux possibilités de transformation, expérimenter une manière différente d’être à l’école.

Pour réaliser ces objectifs, les enseignants-es peuvent se former aux principes et aux méthodes de l’outdoor education. Par la synergie entre la HEP, les parcs naturels régionaux et les établissements scolaires, nous pouvons forger les outils pour que le patrimoine régional, naturel et humain, soit mis en valeur aux yeux des élèves. Il s’agit de modeler un regard durable pour le futur des régions de montagne en particulier et, pourquoi pas, faire grandir l’envie et les compétences chez les jeunes pour s’engager dans leur lieu de vie.

Au niveau de la pratique enseignante, cela consiste à acquérir une méthodologie qui permet de faire émerger des lieux proches de l’école, des activités disciplinaires ou interdisciplinaires. L’équipe enseignante partage ensuite ce qui a été préparé et testé constituant ainsi peu à peu un catalogue d’activités par cycle proches de l’établissement à disposition de toutes et tous. Ce projet et cette formation s’étendront année après année aux autres établissements du parc.

Isamël Zosso et Carole Chappuis

« Décorations de Noël 2019-2020
« Décorations de Noël 2019-2020