Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut
03 février 2025

Interview à l’EMS

À la découverte de l’école d’autrefois avec les grands-mamans de l’EMS des Gentianes. 

La semaine passée, notre classe (4P5 de Rougemont) a rendu visite aux résidentes de l’EMS des Gentianes. Ensemble, nous avons échangé sur leurs souvenirs d’école et comparé leur époque avec la nôtre.

En écoutant notre interview réalisé pour Radio Pays-d’Enhaut, vous apprendrez comment nos grands-mamans écrivaient lorsqu’elles étaient petites, quels moyens de transport elles utilisaient pour aller à l’école et quelles étaient les différences entre l’école en ville, à Lausanne, et celle de Rossinière. Savez-vous, par exemple, comment on chauffait la classe à Rossinière en hiver ? Ou encore quelles étaient les punitions réservées aux élèves qui ne respectaient pas les règles ?

Nous avons aussi découvert que, comme nous, elles avaient des récompenses à l’école ! Madame Hoffer, par exemple, recevait des bons points et des gommettes, tout comme nous aujourd’hui. Mais à leur époque, l’école était plus stricte : les règles étaient plus sévères et les punitions plus dures.

Pendant la récréation, les jeux étaient finalement assez proches des nôtres ! Comme nous, elles jouaient à la corde à sauter, à l’élastique ou au cerceau.

Nous avons aussi appris qu’à Rossinière, les élèves rentraient chez eux pour dîner, sauf en hiver. 

Grâce à cette rencontre, nous avons aussi fait un peu de géographie. Nous avons regardé en classe sur notre carte de la Suisse où nos grands-mamans avaient fait leur école.

Nous voulons dire un immense merci à l’équipe d’animation de l’EMS pour son accueil chaleureux, à Nathaly Karlen pour son accompagnement professionnel, et surtout aux résidentes qui se sont prêtées à l’exercice avec gentillesse et générosité. C’était un vrai plaisir de les écouter et d’échanger avec elles. Ce moment d’échange restera un souvenir précieux pour nous tous !

Nous avons mis toute notre énergie et notre cœur dans cet interview et espérons que vous aimerez découvrir notre travail autant que nous avons aimé le faire.

Scannez le QR code pour écouter notre interview !

 

«
«