Lors de la quatrième journée sportive de l’hiver, les élèves du Pays-d’Enhaut ont découvert des disciplines qu’ils n’avaient pas encore eu l’occasion de pratiquer. Freestyle, ski de randonnée, raquette, ski hors piste ou encore snowboard : chacun s’est frotté à l’inconnu sous le regard bienveillant des accompagnateurs !
Emmené par Stéphane Currat, du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, les « raquetteurs » ont grimpé de La Lécherette aux Monts-Chevreuils, en interrompant leurs efforts pour s’attarder à la lecture de paysage ou celle des traces d’animaux.
Depuis les Moulins, les randonneurs en peaux de phoque ont gravi le col de Sonlomont, avec en prime une initiation bien utile à la recherche de victime d’avalanche, illustrée par une coupe du manteau neigeux.
Répartis en pas moins de douze groupes encadrés par les moniteurs de l’École de ski de Château-d’Œx, les skieurs se sont initiés au freestyle à La Braye, au snowboard sur une faible pente, d’abord au lieu du Festival de ballons, puis ont rejoint à leur tour La Braye pour un dénivellé plus exigeant, retrouvant les skieurs débutants.
Cette copieuse journée n’aurait pas été possible sans la participation généreuse des parents d’élèves et le soutien de l’association découverteS, en faveur des élèves du Pays-d’Enhaut, des magasins de sport de Château-d’Oex et de Rougemont et… de l’Établissement scolaire qui a pris en charge les frais de location du matériel pour cette journée.