Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut
17 mars 2025

Semaine de la Diversit’Oex

Du 17 au 23 mars dans notre établissement

Du 17 au 23 mars, dans le Canton de Vaud, se tient La Semaine d’Action Contre le Racisme (SACR). Au sein de notre établissement et grâce à l’enthousiasme d’une formidable commission de bibliothèque, nous avons créé le projet « Diversit’Oex ».

À travers différentes activités, nous avons souhaité sensibiliser les élèves à la différence : pas dans la perspective d’accepter les différences des autres, mais afin de prendre conscience que « chacun est différent de son voisin ». Là est toute la richesse d’une école.

Un chant commun

« J’aime le méli-mélo, méli-mélo, d’amis…et tous pareils, rangés bien à l’endroit, moi je n’en voudrais pas de cette école-là ».

Sur chacun des sites de notre école, le chant « Vive les différences » du recueil de Sautecroche sera chanté par tous les élèves de 1P à 6P mercredi 19 mars, à la fin de la matinée. Tous ceux qui le peuvent sont les bienvenus pour écouter les enfants dans les cours de récréation.

Cliquez ci-dessous pour écouter le chant interprété par les élèves de 1P à 6P de Rougemont

 

« Je te donne ce que j’ai, ce que je vaux »

Lors de la récréation du mercredi 19 mars, les élèves de 7P à 11S reprendront la célèbre chanson « je te donne » de Jean-Jacques Goldman. En français et en anglais, chanter ce qui nous rend unique et que l’on offre à l’autre.

Des livres et des mots

La commission de bibliothèque cherche à promouvoir la lecture et à donner aux élèves l’envie d’ouvrir des pages, de découvrir des mots, des messages, de susciter la réflexion et la découverte du monde. Notre bibliothécaire Muriel Guerry, la commission de bibliothèque ainsi que les enseignants ont fait un magnifique travail dont vous trouverez quelques exemples dans la galerie d’images ci-dessous.

Animal totem 3P1

Animal totem 3P4

Animal totem 3P5

Animal totem 4P1

Animal totem_4P4

Animal totem 4P5

Plus que des mots : un drapeau

548 empreintes qui semblent s’envoler dans un splendide feu d’artifice. Tout est dit. Et ça se laisse admirer pendant longtemps.  Un merci spécial à Sonia Sahy qui a fait un travail fantastique pour donner vie à cette oeuvre.

Un très grand BRAVO et surtout MERCI à toute l’équipe de la commission de bibliothèque et à tous les acteurs de l’école pour leur collaboration, leur flexibilité et leur aide dans la réalisation de ce projet.

«
«