La grenouille rousse
Le 24 avril 2018, les classes 7P2 et 7P3 se sont rendues aux Mosses pour une sortie encadrée par quelques collaborateurs du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.
Dans le cadre de leur cours de sciences, les élèves ont étudié la classification des animaux ainsi que le cycle de vie de certains vertébrés, dont les amphibiens comme la grenouille ou le crapaud. Avec l’arrivée du printemps, c’était le moment idéal pour pouvoir observer ces individus dans la nature !
Les élèves ont découvert que les tourbières du plateau des Mosses sont des lieux particulièrement prisés des grenouilles rousses, qui y migrent chaque année pour se reproduire. Pour se rendre jusqu’à ce lieu, les grenouilles remontent le long du ruisseau de “la Raverette”. Selon la météo, ce sont parfois des centaines d’individus qui empruntent ce chemin ! À la hauteur de la laiterie des Mosses, le ruisseau étant canalisé, les grenouilles sont alors contraintes de traverser la route cantonale, ce qui représente un grand danger.
Comme cela se fait aussi ailleurs, le Parc naturel régional a décidé d’intervenir en 2017, en installant un barrage afin de sauver un maximum de grenouilles, mais aussi d’autres amphibiens comme le triton alpestre ou le crapaud commun. Chaque jour, des bénévoles récoltent dans des seaux les batraciens pris au piège dans le barrage et les amènent en toute sécurité de l’autre côté de la route cantonale. Cela permet aussi de les recenser et de suivre l’évolution de leur population qui est malheureusement en diminution depuis ces vingt dernières années.
Ce jour-là, les élèves ont participé avec beaucoup d’intérêt au recensement et ont sauvé 89 grenouilles rousses et 4 tritons alpestres.
Un grand merci aux animateurs du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut pour cette matinée très enrichissante !
Photos : Eric Dumartheray
Texte : Carole Chappuis