Photos : © Daniel Rohrbasser.
Le réchauffement climatique est bien présent en Suisse, comme sur l’ensemble de la planète, mais il ne bouleverse pas encore notre quotidien au point de nous rendre suffisamment conscients de l’urgence de la situation. Dans le cadre de l’éducation à l’environnement, les élèves de 7e à 11e année ont assisté à une conférence du fribourgeois Daniel Rohrbasser. Ce passionné des régions arctiques et de l’ours polaire veut témoigner de la beauté des paysages du Grand Nord, tout en attirant l’attention sur les problèmes actuels, émerveiller pour donner l’envie de protéger. Au travers de son diaporama aux paysages grandioses, il fait apparaître entre les lignes, entre les images, les signaux d’urgence et de détresse d’une partie du globe dans laquelle les habitants, humains et animaux, ne génèrent ni pollution, ni CO2, et voient pourtant peu à peu fondre tout espoir de survie. Au-delà du symbole qu’est devenu l’ours polaire, sans donner de leçon, sans être moralisateur, M. Rohrbasser souhaite susciter une réflexion sur notre part de responsabilité dans les bouleversements climatiques.
Al Gore, l’ex-vice-président américain, disait il y a dix ans : « Il faut saisir l’opportunité que recèle cette crise (climatique) pour donner libre cours à la créativité, à l’inspiration et à l’innovation qui font autant partie de notre patrimoine que la faiblesse, la cupidité et la mesquinerie ».
Cette conférence a permis d’intéressants échanges avec M. Rohrbasser et a suscité de longues et fructueuses discussions en classe. Les élèves ont pu comprendre combien il est important de se responsabiliser face à ces événements et à adopter quelques gestes simples, sans baisser les bras, même si nous sommes amenés à avoir des incohérences dans nos modes de consommation ou de déplacement, ou dans quelques-uns de nos comportements.
Christine Barandier
christine [dot] barandier [at] vd [dot] educanet2 [dot] ch