Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est un musée national situé à Marseille en France. Il est ouvert depuis le 7 juin 2013.
Se définissant comme un « musée de société », il est consacré à la conservation, l’étude et la présentation d’un patrimoine anthropologique européen et méditerranéen.
Au-delà des collections, le MuCEM a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où les présentations de référence et les expositions temporaires s’articulent autour de grandes questions de société.
Le musée proprement dit, « un bâtiment de pierre, d’eau et de vent », a été réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti : un cube de 15’000 mètres carrés !
Le musée est construit sur le site du Fort Saint-Jean et la Promenade Robert Laffont. Surplombant le bassin entre ces deux sites, une passerelle de 130 m de long relie le fort au musée. Une autre passerelle relie le Fort Saint-Jean à l’esplanade de la Tourette. Le bâtiment est accolé à la Villa Méditerranée (voir le lien www.mucem.org).
La classe de 10VP de l’établissement scolaire du Pays-d’Enhaut a eu la chance exceptionnelle d’être invitée par M. Jean-Claude Gandur à se rendre au MuCEM pour y découvrir, entre autres, certaines œuvres de l’Antiquité de la Fondation Gandur pour l’Art (voir le lien http://fg-art.org/).
Ce voyage initiatique dans notre lointain passé a eu lieu les 29 et 30 septembre 2015. À cette occasion, ce mécène et prodigieux pédagogue a fait partager aux élèves sa passion pour les chefs-d’œuvre de l’Antiquité.
Bénédicte Delmot-Morier