Cette année, on fait la bataille des livres et une auteure est venue nous rendre visite. Elle s’appelle Sylvie Neeman. Elle a écrit : Le petit bonhomme et le monde, Quelque chose de grand, Il faut le dire aux abeilles, Mercredi à la librairie, La mer est ronde. Elle nous a parlé d’elle et de son travail.
Madame Neeman aime les bateaux et les livres pour enfants. Elle a écrit un livre pour les adultes et plusieurs livres pour les enfants. Elle écrit aussi dans les journaux. Selon elle, c’est difficile d’écrire les livres pour enfants parce qu’il y a moins de texte.
Elle aime Harry Potter mais elle n’aime pas les romans policiers. Elle a commencé à écrire des livres pour enfants parce qu’elle a eu sa fille. Pour commencer un livre, elle écrit le texte par petits bouts, pour le relire plus tard.
Nous avions préparé quelques activités et questions avant sa venue.
On s’est inspirés du Petit bonhomme et le monde pour faire un petit film. Nous avons choisi une situation où le petit bonhomme pouvait être content et on l’a construite avec du fil fer.
Nous avions posé des questions en rapport avec les livres de Sylvie Neeman. On a aussi regardé son blog pour en savoir un peu plus sur elle.
Elle nous a parlé des illustrations et de l’édition d’un livre.
Elle a choisi des illustratrices différentes pour ses livres parce qu’il y a différents styles. Une des illustratrices dessine avec ses doigts.
Elle a choisi la même illustratrice pour les livres Quelque chose de grand et Le petit bonhomme et le monde.
Les livres sont écrits dans plusieurs langues : en espagnol, japonais, coréens… Elle nous a montré un livre qui changeait à la traduction. Mercredi à la librairie devient Samedi à la librairie.
Nous avons même eu droit à une avant-première ! La nouvelle histoire qu’elle nous a lue, parlait d’enfants et de monstres. Nous sommes les premiers à l’avoir entendue. Ce livre s’appelle Ils arrivent. Il y avait quelque chose de drôle à la fin. Cela se passe dans une école.
On a bien aimé la visite de Sylvie Neeman.
Merci à l’école de nous avoir permis de vivre cela.
La classe 5P42
Information :Flavien Marmillod
Enseignant
flavien [dot] marmillod [at] vd [dot] educanet2 [dot] ch