Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut
27 juillet 2019

Elia, champion suisse de math !

De gauche à droite : 1er Elia Nicolet de Château-d’Œx, 2e Mathys Douma de Courroux, 3e Sébastien Kobler de Morges, 4e Jakob Neuhold de Freiburg, 5e Jonah Osterwalder de Lausanne (photo fsjm)

Depuis quinze ans, une vingtaine d’élèves de l’établissement scolaire du Pays-d’Enhaut participent régulièrement à la demi-finale du championnat de math qui a lieu au mois de mars à l’EPFL. Sous la responsabilité de leurs parents, ils se rendent sur le campus de Dorigny où ils ont l’occasion de visiter le Learning Center ou le musée Bolo, avant de prendre place dans un vaste auditoire où règne un silence impressionnant, afin de passer leur après-midi à faire des maths.

La catégorie C1 (8e et 9e) doit résoudre onze problèmes, alors que la catégorie C2 (10e et 11e) doit en résoudre quatorze. Les élèves n’ont à disposition qu’un bloc de papier et un crayon, sans calculatrice. Les épreuves exigent d’eux une solide logique, de la clairvoyance lorsqu’il s’agit de reconstituer des puzzles ou de retourner des figures, sans compter de nombreux calculs. La connaissance des nombres premiers, des multiples et diviseurs, des nombres carrés et cubiques leur est précieuse.

Seul 10% des participants de la demi-finale sont alors sélectionnés pour la finale suisse.

Régulièrement quelques élèves du Pays-d’Enhaut parviennent à franchir ce cap. Cette année, deux de nos élèves, Aline Berdoz (10e) et Elia Nicolet (11e), ont participé samedi 18 mai à la finale du 33e championnat de jeux mathématiques et logiques :

Aline Berdoz est classée 18e sur 105 participants. Elle a résolu douze problèmes en totalisant 90 points en 151 minutes.

Elia Nicolet est champion suisse, premier de sa catégorie. Il a résolu treize problèmes sur quatorze et réalisé 98 points sur 105, en 145 minutes. Il est ainsi sélectionné d’office pour participer à la finale internationale qui se tiendra à Paris au mois d’août. Il côtoiera des jeunes de son âge venus de tous les pays francophones du monde, du nord de l’Afrique, d’Europe et même du Québec.

Un immense BRAVO et nos FELICITATIONS à tous les deux pour ces magnifiques résultats !

Nicole Rosat
Enseignante de math

Pour en savoir davantage sur les classements, énoncés et réponses : http://www.fsjm.ch

« 2 février 2019 : les BOT’mounais en finale !
« 2 février 2019 : les BOT’mounais en finale !