Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut
10 février 2019

En garde !

Le mardi 26 juin 2018, les élèves de la classe 7P2 se sont rendus dans la cité médiévale de Romainmôtier. En suivant un chemin qui surplombait l’abbatiale, le plus ancien monastère de Suisse, les élèves sont arrivés au refuge de Champbaillard où trois curieux personnages vêtus à la mode médiévale les attendaient.

Une fois les présentations faites, les élèves ont pu découvrir différents objets utilisés dans la vie quotidienne au Moyen Age. Ils ont également pu essayer différentes pièces d’armure (casque, gantelets, cuirasse, etc.) et observer le fonctionnement d’une arquebuse (arme à feu utilisée durant la Renaissance).

Fait exceptionnel, les élèves ont également eu l’occasion de manipuler de véritables antiquités que l’on trouve d’habitude derrière les vitrines des musées ! Ils ont ainsi pu avoir en main un fragment de cotte de mailles et une épée datant du 13ème siècle et une rapière datant du 17ème siècle qui a été retrouvée sur un champ de bataille. De quoi rendre des historiens verts de jalousie !

Après cette première partie, les élèves ont suivi deux ateliers. Le premier était mené par le maître d’armes Simon Favre. Les élèves y ont appris différentes techniques de défense utilisées au Moyen Age. Ils ont également appris à manier la dague.

Dans le deuxième atelier, mené par Chloé et Florence, les élèves ont appris à utiliser une épée bâtarde (épée médiévale pouvant s’utiliser à une ou deux mains). Après avoir appris les différentes positions de garde, les élèves ont commencé à donner des coups : coups d’estoc, brisés, cheffés et fentes. Une fois prêts, ces apprentis chevaliers ont pu tester ces différentes attaques avec un partenaire qui devait, bien sûr, effectuer les bonnes parades pour dévier les coups !

Au cours de ces ateliers, les élèves ont dû faire preuve d’une grande concentration et ont mis à l’épreuve leur coordination, et, surtout, leur sens du partenariat.

Après le pique-nique, les élèves ont pu observer la réaction de la poudre noire au contact d’une mèche… Attention aux explosions ! Ils ont ensuite pu poser leurs dernières questions aux animateurs et observer leur maîtresse échanger quelques passes d’armes avec son professeur d’escrime avant de quitter le Moyen Age pour retrouver le 21ème siècle et… les glaces !

Un grand merci à Florence, Chloé et Simon pour avoir partagé avec les élèves leurs savoirs et leur passion pour cette époque fascinante !

Aurélie Widmer