Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut
19 décembre 2017

Exposition Mini – Mirò

Mini-Mirò réalisé par Victoria Zulauff.

C’est après avoir étudié la notion de couleurs primaires et secondaires en arts visuels, que les 17 élèves de la classe 5P42 se sont penchés sur le travail du peintre espagnol Joan Mirò. L’artiste, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste.

Mirò a créé son propre langage imaginaire, un style qui ressemble beaucoup aux dessins d’enfants à cause de la simplicité de ses formes. Mais chaque ligne, chaque couleur est « pensée » en harmonie avec ce qui est à proximité.

Les élèves ont alors tenté de décoder certains des tableaux les plus connus de Mirò, comme L’Or de l’azur ou Carnaval d’Arlequin, puis ont répertorié les symboles récurrents de ses œuvres : étoiles, soleils, lunes, échelles, personnages. Ils se sont entraînés à les reproduire afin de les reporter, ensuite, sur leurs tableaux. Les étoiles symbolisent le voyage vers l’infini, elles accentuent la poésie des œuvres, alors que les échelles parlent d’évasion, en unissant les mondes terrestres et célestes, et traduisent le désir d’échapper à l’angoisse du monde terrestre.

Pour réaliser leurs œuvres, les élèves ont utilisé de la gouache, avec uniquement du bleu cyan, du rouge magenta, du jaune et du blanc. Ils ont ensuite fait le contour de certains de leurs éléments au stylo noir fin et ont rajouté des étoiles « à la manière de Mirò ».


Aurélie Annen

A gauche, Thânia Rozzano Olmedo ; à droite, Clément Henchoz

Fiche de l’exposition

« Du Grand Nord au Pays-d’Enhaut Interview »
« Du Grand Nord au Pays-d’Enhaut Interview »