Visite de Marion Achard
Nous avions 30 livres à lire pour notre plaisir en 6 mois et chaque élève de la classe a réussi à lire au moins 3 livres.
Assez régulièrement, nous faisions une critique sur le livre qui nous plaisait et nous la postions sur le site de La Bataille des Livres. Nous attribuions aussi à chaque fois un nombre d’étoiles au livre.
De temps en temps, il y avait des devinettes pour trouver un des livres de la série. On appelait ça le “livre mystère”.
Nous avons eu la visite d’une auteure nommée Marion Achard qui nous a fait une démonstration de diabolo. Cette auteure est française, mais elle a une formation dans le domaine du cirque.
Démonstration de diabolo
Nous avons eu une bonne conversation qui nous appris plein de choses sur la façon de faire un livre, sur l’inspiration, sur le monde de l’édition. C’est elle qui a écrit l’un des livres que nous avions dans notre série : “Le peuple du chemin”. Elle nous a montré des images de peuples encore isolés qui vivent dans la forêt amazonienne et nous a parlé de l’histoire vraie qui a inspiré le livre.
Elle nous a aussi montré comment elle était en train de créer une bande dessinée et quelles étaient les différentes étapes.
Nous avons participé au quiz de la BDL. Il s’agissait de répondre à des questions sur les livres et sur les pays de la francophonie.
Atelier de dessin à la Fête du Livre
Le 18 mai, nous sommes allés à Lausanne pour la Fête du Livre organisée par la BDL. Nous avons notamment participé à un atelier avec le dessinateur Yann Dégruel. Il nous a appris, trait par trait, à dessiner des têtes d’animaux et un visage humain.
C’était une chouette aventure ! Nous remercions notre maîtresse de classe de nous avoir inscrits.
Camille Zulauff, Ysaline Combremont et Aude Saugy, trois élèves de la classe 8P2