Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut
18 septembre 2019

Sortie explosive et étonnante à l’EPFL

Le jeudi 13 juin 2019, nous sommes partis avec tous les élèves de 7P en excursion à l’EPFL. Nous avons pu effectuer trois activités. Cette sortie nous a fait découvrir le monde de la science.

En direct avec le Pr. Einstein

Nous étions dans un grand auditoire. Un professeur de l’EPFL nous a présenté des expériences de physique avec de l’électricité, de la pression, des forces et du gaz. Voici quelques expériences qui nous ont marqués : un éclair fabriqué avec des milliards de volts, une explosion causée par une forte pression : une balle de ping-pong transperce une cannette de Coca-Cola, ou encore une roue de vélo attachée à deux cordes qui tourne très vite. En coupant l’une des cordes, la roue est restée en équilibre tant que la roue continuait à tourner vite.

C’était génial ! Nous avons vu des expériences qui faisaient peur, qui étaient drôles ou étonnantes.

Réapprendre la marche à des paralysés

C’était la 2eactivité de la journée. Elle a duré 45 minutes. Un chercheur nous a expliqué très clairement les choses pour que ça nous intéresse. Il nous a montré des photos des tests qui ont été faits sur un rat paralysé, car le rat a le même fonctionnement dans la colonne vertébrale que les humains. (Le cerveau donne les informations par exemple pour marcher). La lésion (la blessure) dans la colonne vertébrale du patient bloque les informations que le cerveau envoie aux jambes.

Les médecins mettent une plaque sous la lésion, à l’intérieur du corps. On envoie ensuite des impulsions électriques pour donner des ordres aux jambes. On a suivi un patient qui a presque réussi à remarcher comme nous.

A midi nous avons pique-niqué sur la grande place que l’on avait à notre disposition.

Fabrication du slime

Une guide nous a emmenés dans une petite salle d’un des nombreux bâtiments de l’EPFL. En arrivant, nous avons dû mettre des blouses blanches et des lunettes de protection. Tout d’abord, un professeur nous a expliqué beaucoup de choses sur les atomes et les éléments qui composent la nature. Il nous a montré le Tableau périodique des éléments. Voici quelques éléments : C = le carbone, O = l’oxygène, H = l’hydrogène. Il nous a montré comment ils se combinent : CO2 = dioxyde de carbone. On a ensuite fait une expérience : prendre un bocal avec un produit chimique ressemblant à de la colle, y ajouter du colorant alimentaire, y ajouter goutte à goutte un produit qui s’appelle le Borax. On a bien mélangé et obtenu une substance gluante : le slime. Ce moment était génial parce qu’on a pu manipuler et prendre le slime avec nous à la maison. C’était presque trop court !

Après cette magnifique journée, nous sommes rentrés en car.

Nous nous sommes bien amusés, c’était vraiment génial !

Nous conseillons vraiment cette journée pour les 7P.

Les élèves de la classe 7P2.

« 2 février 2019 : les BOT’mounais en finale !
« 2 février 2019 : les BOT’mounais en finale !