Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut
15 octobre 2016

La capsule temporelle du Collège Henchoz

La construction du nouveau Collège Henchoz a été l’occasion de mener à bien un projet d’établissement, une activité qui a engagé chaque classe du Pays-d’Enhaut : la réalisation d’une capsule temporelle.

Ce nouveau collège profitera à tous les élèves, et le jour où les plus jeunes seront en âge d’y être, ils se rappelleront en passant vers l’endroit où est déposée la capsule, quelle avait été leur contribution au moment de son inauguration. Plus tard, ils en parleront à leurs enfants et leurs petits-enfants qui fréquenteront à leur tour le même lieu.

L’idée de cette capsule est de laisser aux générations futures des témoignages de notre époque, un arrêt sur image de la réalité des élèves en 2016.

Pour faire le lien avec l’ancien collège, pour marquer la continuité avec l’Institut Henchoz, la boîte de la capsule a été fabriquée avec le bois du tilleul qui se trouvait devant l’entrée de l’ancien collège. Deux élèves, Louis Rousseau et Davide Gander, guidés par leur maître de travaux manuels Daniel Saugy, ont fabriqué son écrin.

Dans la capsule, des “boîtes noires”. Dans chacune de ces boîtes, le témoignage d’une classe. Et en supplément, l’une d’elle rassemble des documents officiels liés au système scolaire actuel, au fonctionnement de notre établissement, accompagnés du discours d’inauguration des autorités communales — encore à venir —, ainsi que des documents confiés par l’association des anciens élèves, l’Association découverteS.

Ce jour-là étaient présents les délégués de classes, et chacun a œuvré à sa propre contribution.

Pour Firmin Cottier, représentant la classe 7P2, c’est la fabrication de son arbre généalogique. Pour Maxime Schwitzguebel, de la classe 8P1, la description d’un sport actuel. Pour Léa Henchoz, de la classe 9VG1, le témoignage filmé, un court documentaire, dans lequel elle se présente, ainsi qu’une activité qui lui tient à coeur dans son quotidien : la course à pied. Pour Amandine Scherrer de la classe 9VP, la description sonore d’une activité spéciale faite à l’école. Pour Anya Hermann, vice-présidente, et Joëlle Nicolier, présidente du conseil des délégués, toutes deux en classe 11VP, c’est l’élaboration du premier “Nouvelles Henchoz”, le journal du nouveau Collège, en version papier et mémorisé sur clé USB.

À l’intérieur de la capsule, ce sont les supports représentatifs de notre temps (clé USB, CD, DVD, papier) qui ont été utilisés. Nous sommes bien incapables d’affirmer lesquels seront encore déchiffrables dans 200 ans !

Dans la capsule temporelle, sont aussi inclus un journal télévisé, la description d’endroits de la région, un travail sur la vie associative au Pays-d’Enhaut, des présentations personnelles de nos élèves, des dessins sur le thème des saisons, un témoignage de la dernière classe de l’école de L’Etivaz, des productions filmées avec de la musique, des photos de jouets actuels, une description du jardin scolaire de Rossinière complétée par des graines, la présentation des maisons des élèves, la description de la journée d’un écolier, et bien d’autres encore.

Merci aux élèves, mais aussi aux enseignants qui les ont accompagnés dans ce travail, qui se sont engagés dans ce projet d’établissement pour donner à ce moment historique une forme pérenne.

Aude-Emmanuelle Scherrer

« Visite au MuCEM : Migrations divines Du Grand Nord au Pays-d’Enhaut »
« Visite au MuCEM : Migrations divines Du Grand Nord au Pays-d’Enhaut »