Dans le cadre du cours de français, les élèves de 10ème année se sont amusés à jouer une scène du répertoire classique de théâtre. Leur choix s’est porté sur trois scènes.
La célèbre scène du Bourgeois gentilhomme de Molière, au cours de laquelle M. Jourdain, désireux de devenir un parfait gentilhomme, s’initie à l’orthographe… avec le succès que l’on sait.
La scène tout aussi fameuse des Fourberies de Scapin de Molière, dans laquelle Scapin est contraint d’avouer sous la menace de l’épée de son maître, des méfaits qu’il aurait préféré cacher.
Une autre scène drôlissime des Fourberies de Scapin, où l’avare Géronte essaie d’esquiver le paiement de la rançon de son fils, en scandant son propos de la phrase devenue célèbre : « Mais qu’allait-il faire dans cette galère ? »
Enfin, une scène de conflit amoureux du Le Barbier de Séville de Beaumarchais, où le vieux Bartholo, amoureux ombrageux de Rosine, tente de lui faire avouer qu’elle a une relation « coupable » avec un jeune homme. Mais tel est pris qui croyait prendre.
Tous les élèves ont fait l’effort d’apprendre leur texte et y ont mis du jeu et du coeur. Même nos élèves suisses-allemands pour lesquels ce français du XVIIe et du XVIIIe siècles constitue une langue doublement étrangère.